jeudi 13 décembre 2012

Bien sûr qu'ils existent !

Hier je suis allé voir "Les 5 légendes" au cinéma avec mon fils.
C'était juste magique, je conseille à tout les parents d'emmener leurs enfants voir ce film !
On y retrouve toute la magie infantile, le père Noël, la fée des dents, le marchand de sable, le lapin de Pâques et le héros principal que mon fils ne connaissait pas, Jack Frost.

A la maison on laisse notre fils croire à toutes ces légendes, voir on l'y encourage.
L'autre jour, on regardait la télé quand un sujet sur le père Noël est diffusé, les chroniqueurs y disaient que le père Noël n'existait pas. Son père et moi on s'est retourné l'un vers l'autre, impossible de trouver la télécommande pour changer de chaîne, on a chanté tout les deux hyper fort pour que le fiston n'entende rien au sujet de cette non existence du père Noël.
Un peu ridicule comme situation ?
Sûrement mais on tient à ce que cette croyance lui reste le plus longtemps possible parce que, quand même, voir ses petits yeux briller quand on lui raconte où vit le père Noël, comment il distribue les cadeaux et combien il a vu sa sagesse cette année eh bien ça vaut bien tout ça.
Pour la petite anecdote, mon fils, petite originalité familiale, croit aussi que s'il n'est pas sage il n'aura pas de cadeaux mais une pomme de terre apportée par des lutins, du coup en Décembre il chuchote à l'oreille ses bêtises de l'école pour ne pas que ces lutins l'entendent.

Hier soir avant de dormir il m'a posé cette question : "Mais Jack Frost il existe ?"
Ce à quoi j'ai tout de suite répondu : "Mais bien sûr qu'il existe ! C'est lui qui fait tomber la neige, ammene le givre, apporte la magie de Noël avec ses flocons, pour les grands et les petits".

Ca m'a fait pas mal cogiter du coup sur l'existence de toutes ces légendes, sur le jour où mon fils découvra que tout ça est mensonge.
Puis à la réflexion, je me suis rendu compte que ce n'est pas un si gros mensonge.

Après tout, est ce que le père Noël, pour ne citer que lui, n'existe pas réellement ? Dans les yeux des enfants qui croient en lui, dans les souvenirs d'enfance des adultes, dans la joie qui accompagne Noël, dans les listes que les enfants prépare, dans les chants de Noël, etc ... ?

Tant qu'on croit en eux, ils existent.

Ce matin, mon fils a vu du givre à sa fenêtre, il s'est retourné vers moi un énorme sourire aux lèvres : Maman ! Jack Frost est passé ! Regarde vite regarde dehors tout est gelé !"

Rien que pour ce bonheur, je répondrais aussi longtemps que possible :

Bien sûr qu'ils existent ! 





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'adore ta petite chronique du film et encore plus la petite anecdote qui suit ! Franchement je me demande à quoi pensent les chroniqueurs des fois... La même chose c'était produit aux USA l'année dernière je crois, une journaliste (d'un programme familial en plus !) avait annoncé à l'antenne que le Père Noël n'existe pas. Ça avait fait tellement scandale qu'elle a même dû présenter des excuses publiques. Je trouve que vous avez raison de jouer le jeu pour votre fils ! Comme tu le dis, ce n'est pas un "mensonge" puisque ces croyances existent réellement dans le coeur des enfants ;) Je suis intimement persuadée que c'est le jour où on découvre que tout ça n'existe pas que les choses commencent à partir en cacahuète. On devrait y croire toute notre vie d'ailleurs ! Le jour où vouloir apporter un peu de magie à ses enfants fera de vous des mauvais parents, il n'y aura plus de parents du tout sur Terre... Donc continue de clamer haut et fort "qu'ils existent", tu as bien raison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton ommentaire me fait tres plaisir et je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi, on devrait garder cette croyance toute la vie :).
      Pour le chroniqueur balance ben c'était sur Gully, abusé je trouve !

      Supprimer

Un commentaire, c'est un partage