mardi 8 janvier 2013

Lettre de démotivation

J'en ai ma claque d'écrire des lettres de motivation, on n'y répond jamais de toute façon.
Alors aujourd"hui j'ai décidé d'écrire une lettre de démotivation, pour toute celles qui comme moi sont blasées de toujours écrire les même chose, big up à mes confrères et consoeurs de recherche d'emploi.

Cette lettre elle est pour toi :


Monsieur,

Votre annonce n°1243  pour le poste de chargé de communication a retenu toute mon attention, tu t'en doutes sinon je ne prendrais pas mon plus beau bic pour t’écrire un premier jour de solde.

À mon sens, un chargé de communication doit posséder de grandes qualités humaines mais aussi des techniques de relations internes et externes développées, je suis donc la personne qu'il vous faut mais ça tu ne le sauras sûrement jamais vu que tu ne répondras jamais à ma candidature.

J'ai pu élargir mes compétences en communication interne et externe, e-reputation t'as vu je parle jeune communiquant, circulation de l’information ou encore en relations publiques lors de mes précédents emplois, je sais tu t'en fous et on écrit tous ça.
Mon rôle consisté également à élaborer et définir un plan stratégique, veiller au respect d'une charte graphique, susciter l'intérêt des publics au travers d'outils spécifiques de communication.
En outre, ces différentes missions m’ont conféré une grande adaptabilité. Je suis tellement adaptée que tu pourrais me payer au lance pierre que je serais d'accord, embauche moi.
Mais je sais que tu cherches un BAC+5 avec 15 ans d'expé, en contrat CUI, oui tu trouveras jamais en fait.

Possédant de réelles compétences rédactionnelles, et ayant un goût prononcé pour le contact avec le public comme Forresti quoi, blagues potaches de service, tout ça, intégrer votre agence serait pour moi l'opportunité de mettre à profit mes qualités professionnelles. Que je suis en train de perdre peu à peu, de mois en mois, vautrée dans mon canapé à zoner sur les blogs, désespérée d'une réponse de ta part qui ne vient jamais !


Disponible immédiatement, je suis mobile mais pas trop quand même et prête à effectuer une formation, le cas échéant, je suis plus à ça prés j'ai envie de te dire.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un éventuel entretien. Que nous n'aurons jamais, car tu vas mettre directement cette lettre dans le petit truc cylindrique à ta droite, en bas là, oui ta poubelle.

Dans cette attente, Sans fin, voir éternelle , je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses. Qui le seront beaucoup moins quand je rappellerais et que tu ne daigneras pas me répondre, car oui t'as pas le temps, tu bosses toi.

Chouette Paulette



Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Marrant ta lettre me rappelle quelque chose...ah, j'y suis ! Je suis chargée de com au chômage ! J'envisage désormais d'écrire en LM "tu m'embauches ou bien ?" (pas de temps à perdre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement pensé à toi en écrivant cet article que j'ai failli te citer ;o) !

      Je suis assez d'accord avec ton idée d'LM, autant y aller franco on est plus à ça près, puis tu peux passer pour une originale, une audacieuse ! ahah

      Supprimer
  2. Géniale cette lettre ;) Si tu savais combien de fois ça m'a démangé d'en envoyer une de ce style là, tellement ça m'énerve de toujours écrire pour rien ! Bon courage à toi en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait toutes écrire une lettre comme celle ci et vraiment l'envoyer, histoire de décharger la frustration !
      Merci il en faut eheh, merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Je rêverai de pouvoir leur envoyer une lettre comme celle-ci, tellement ils me gonflent à ne jamais répondre ou à te refuser l'entretien sans même te laisser une chance.
    Remarque, ça vaudrait le coup d'essayer, peut être que pour le coup ils répondraient ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pense aussi, je vais VRAIMENT l'envoyer prochainement.

      Supprimer
    2. je t'encourage à le faire, au moins juste un fois, quitte à remanier les mots, il faut être percutant et original. Mon dernier poste on m'a dit "pourquoi nous ? " j'ai répondu, alors je sais pas, je ne connais rien à votre domaine donc pourquoi pas. Et j'ai été prise!
      Maintenant c'est le commercial (chargée de clientèle chez un loueur), mon cdd s'est terminé, ya des cdi proposés partout, ils demandent minimum bac +2 et ça paye trop bien,
      la promotion évènementiel, j'aimais beaucoup, peut etre quand je voudrais me poser vers 50 ans ... En attendant, je suis jeune, je veux des sousous!!

      Supprimer
  4. On peut faire un club de blogueuses du monde de la comm et du marketing qui sont au chomage?
    J'adore ta lettre, merci elle m'a fait rire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On risque d'être beaucoup nan ? C'est tellement génial le milieu de la com', tellement génial qu'on en rêve toute, beaucoup d'appelées et peu d'élus.

      Merci pour ton commentire et bon courage :o).

      Supprimer
  5. Pareil chargée de comm au chomage, j'ai changé de domaine car la com ne rémunère pas à la valeur du diplome (pareil qu'une caissière -_- )!
    Allez zou les filles courage. mais t'as riaosn tu m'as bien fait rire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es reconvertie dans quoi ?
      Je pense aussi à une reconversion mais j'ai du mal à m'y résoudre, j'aime tellement ce milieu.

      Supprimer
  6. Ah je comprends la frustration =/
    Quand j'étais au chômage, c'était un peu ma hantise de devoir relancer les personnes qui me répondaient pas. Heureusement pour moi, sur 100% de lettres envoyées, on va dire que j'avais 85% de réponses, mais bon quand même. Cela leur coûterait quoi, juste de prendre quelques minutes pour nous envoyer ne serait-ce qu'un mail pour dire "non, désolée". A croire que ces personnes n'ont jamais eu à postuler quelque part.

    Je te souhaite bon courage ! :) Moi aussi, je cherchais dans la com'. C'est galère. Il demande 10 ans d'expérience. Mais comment peut-on en avoir si personne ne nous donne une chance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Cela leur coûterait quoi, juste de prendre quelques minutes pour nous envoyer ne serait-ce qu'un mail pour dire "non, désolée". A croire que ces personnes n'ont jamais eu à postuler quelque part." + "C'est galère. Il demande 10 ans d'expérience. Mais comment peut-on en avoir si personne ne nous donne une chance...".

      Rien à ajouter de plus, tu as tout dit !

      Merci pour ton commentaire ;o)

      Supprimer
  7. je te comprends tellement! bac+5 en droit, mention bien, major de promo, on me dit que mon cv est bon, mais personne ne veut me recevoir, et ça me démange tellement d'envoyer ce genre de lettre. Le problème c'est que dans mon domaine, il ne faut pas sortir du moule! on demande aussi 10 ans d'expérience! faut bien commencer un jour tout de même!
    allez, il faut se soutenir, garder le moral et se défouler. Le sport est bon remède! ;) haut les coeurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh le sport, promis bientôt, peut être, que je m'y mettrais au sport ! Je suis sûre que ça me fera du bien un peu de déchargé.
      C'est les boules de s'être autant investi dans ses études, de toujours s'entendre dire qu'on a un CV formidable, mais d'être au chômage, frustrant.

      Supprimer
  8. Tiens, je me retrouve à 100% dans cette lettre !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas ce milieu, mais peut-être tes lettres de motivation devraient-elle être plus originales, plus "percutantes", plus... communicantes ? Ne pas ressembler à toutes les autres, justement ? Oser l'originalité, aussi bien sur la forme que sur le fond ?
    Mais je me trompe peut-être, comme je le disais je n'y connais pas grand' chose...
    Bon courage pour ta recherche d'emploi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu as entièrement raison ( la lettre que j'ai faite n'est pas la vraie que j'envoie eheh).

      Supprimer
  10. Très belle lettre de démotivation ! C'est tellement chiant de ne rien recevoir alors que tu te casses la tête et prends ton temps pour leur envoyer des cv, sans jamais (ou si rares) de retours... Peut-être que tu devrais envoyer une lettre comme ça (à la limite à une entreprise dans laquelle tu ne souhaites pas être embauchée!) rien que pour voir si au moins ils l'ont lu !
    Bon courage pour tes recherches, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est en prévision :o), je l'envoi cette semaine !

      Merci pour ton commentaire ;o)

      Supprimer
  11. J'espère ne pas avoir le temps d'être déprimé, mais je pense que ça va m'arriver, je vais commencer à chercher mon 1er boulot la semaine prochaine. cette semaine je suis une formation pour assurer en entretien-lettre motiv et cv par la fac, ça m'aide:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage, j'espère qu'à l'heure qu'il est tu as déjà trouvé ;o).

      Supprimer
  12. Ta lettre m'a bien fait rire! je suis dans le meme cas que toi, chargée de com au chomage depuis 1an. J'en peux plus d'envoyer des candidatures a des RH qui ne prennent meme pas la peine de repondre.
    Nous on a pourtant bien pris le temps de répondre à leur offre absurde ou il faut avoir toutes les qualités du monde : etre a la fois chargée de com, graphiste, super douee en social media , s'y connaitre en evenementiel, etre specialise en com interne et pendnat quon y est en com externe.
    Et puis, plus le tps passe, plus on se sent nulle et incompetente, et bonjour la perte de confiance en soi. cest vraiment une periode difficile. en tout cas je te souhaite bon courage et jespere que tu vas trouver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "plus le tps passe, plus on se sent nulle et incompetente, et bonjour la perte de confiance en soi." A qui le dis tu !

      Bon courage aussi dans ta recherche et merci pour ton commentaire ;o)

      Supprimer
  13. T'es géniale ma Chouette !!! J'adhère totalement à ta lettre et je pense qu'on devrait tous en envoyer dans le même genre. Honnêtement ils ne nous répondent pas quand on fait un truc pro, carré et standardisé donc pourquoi ne pas s'éclater ?! Bon ok, ça fait peut-être un peu foutage de gueule mais pas plus qu'eux quand ils ne prennent même pas la peine de nous répondre... Bises !

    RépondreSupprimer

Un commentaire, c'est un partage